Les approches de la création d’entreprise

Une idée à la base de la création

La création d’une entreprise trouve toujours comme origine une idée que l’on décide d’exploiter. Cette idée ne peut être au départ  qu’une intuition, mais lorsqu’elle engendre la création d’une entreprise, elle s’élargie  avec le temps et cette idée devient projet. Si une idée est assez importante pour inciter à la création d’une entreprise, elle est alors à exploiter. On ne peut pas dire qu’une idée est bonne ou mauvaise tant que l’on n’a pas étudié tout ce qu’elle peut apporter. Une idée de produit ou de concept doit, avant la création d’entreprise, laisser entrevoir une occasion pour les personnes qui en sont à l’origine.

Un projet de création d’entreprise

Après un certain temps, l’idée qui a été détaillée devient un projet pour les futurs créateurs d’entreprise. Ce projet, comme l’idée, doit subir des tests et doit être étudié afin d’être un placement sûr. On doit alors arriver à une étude claire : quels sont les avantages et problèmes de ce projet, sera-t-il rentable ? Les problèmes d’un projet peuvent être divers et variés, touchant au produit ou au concept, au marché, à la législation…

L’étude du marché préalable

Une étude de marché permet d’obtenir des informations et des données sur le futur marché d’implantation de l’entreprise. Cette collecte donne à l’entreprise une vision des convenances présentes sur le marché, ainsi que des dangers qui peuvent la menacer. Souvent, les études de marché sont négligées par les futurs entrepreneurs. Ils pensent connaitre leurs produits et le marché par une ou des expériences passées. Mais cette étude révèle souvent des dangers ou risques sur le marché qui sont ignorés. Une étude de marché est donc une chance pour les entrepreneurs, de connaitre en profondeur le marché afin de prendre des décisions adaptées.

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