Trouver des clients

La prospection regroupe l’ensemble des actions qui vise à identifier et contacter de nouveaux clients potentiels et à chercher à les transformer en clients réels. La prospection va donc servir à trouver des clients, tandis que la communication sert à les informer de l’existence de l’entreprise.

La prospection va donc aider votre entreprise à identifier, mais surtout contacter les clients potentiels. Dans certains cas, la recherche de clients n’est pas nécessaire. Dans le cas d’un commerce, la clientèle va faire elle-même la démarche de venir dans votre entreprise afin de consommer. On peut tout de même avoir recours à la prospection si l’on veut étendre sa clientèle. En effet, une boulangerie peut étendre sa clientèle en allant à la rencontre des grandes entreprises, proposer ses services, organiser des cocktails, etc.

Mais pour les jeunes entreprises, la clientèle n’est pas acquise. Il va donc falloir aller à la rencontre des clients potentiels pour en faire une clientèle réelle. Plusieurs outils sont à la disposition des entreprises afin de prospecter les clients potentiels. Ils sont tous différents, avec des plus et des moins, il convient donc de bien les étudier.

  • Tout d’abord, vous avez le mailing. Le mailing est une technique publicitaire qui consiste à adresser de façon directe un message ou une offre de vente au client. Expédié par voie postale, de manière nominative ou anonyme, le message peut être personnalisé en fonction des caractères connus du destinataire. Ce type de prospection est aujourd’hui plus connu sous le nom de « publipostage ». Malgré sa précision, cette technique est assez chère, comporte les contraintes postales et n’a que peu de résultats.
  • Par la suite, afin de trouver des clients, le chef d’entreprise peut décider d’avoir recours à l’E-mailing. L’E-mailing consiste à envoyer une quantité importante de mails aux clients réels et potentiels, avec un message publicitaire ou une offre de vente. Ce type de prospection présente de nombreux avantages : le coût d’envoi est faible, la mise en place de cette technique est rapide et permet d’avoir un retour rapide, les modes d’expression sont multiples (écrits, son, vidéos). Le principal obstacle est la gêne engendrée par le spam, qui est une utilisation abusive de l’E-mailing.
  • Afin de trouver des clients, l’entreprise peut utiliser le SMS via les téléphones portables. En effet, il est possible d’envoyer des SMS contenant des messages publicitaires avec des offres. Ce moyen de prospection permet de contacter une grande partie de la population puisque qu’elle utilise un outil moderne, très repandu. Cependant, le coût de ce type de prospection n’est pas à la portée de tous.
  • Un autre moyen de trouver des clients est le télémarketing. Cette technique consiste à appeler les clients potentiels et leur délivrer un message publicitaire. Cela permet de contacter, lorsqu’on le désire et rapidement, cette clientèle. En revanche, elle nécessite une main d’œuvre nombreuse et formée. En plus du coût de formation, le télémarketing inclus un coût de communication à la charge de l’entreprise.
  • Le « street marketing » est un autre outil de prospection. C’est une technique marketing qui utilise la rue et les lieux publics pour promouvoir un évènement, un produit ou une marque. Il utilise en manière générale la distribution de tracts ou flyers ou différentes formes originales d’affichage. Ce moyen de prospection permet d’être au contact des clients potentiels, mais aussi de distribuer des échantillons du produit. En revanche, même si on peut choisir les lieux pour utiliser cet outil, le ciblage reste difficile.
  • Obtenir une place dans un salon permet aussi de trouver des clients. C’est une occasion se faire connaître et faire connaître son produit, mais aussi de se rapprocher des clients potentiels et d’en faire devenir des clients réels. En effet, si votre entreprise a un stand dans un salon, elle se rend alors visible auprès de clients potentiels qui fréquentent le salon, puisque les salons sont à thèmes, et donc, rassemblent des entreprises ayant souvent le même type d’activité. Ces clients potentiels vont donc fréquenter le stand de votre entreprise, découvrir votre produit et peut-être l’adopter. Ce type de prospection est cher, mais son ciblage est très précis.

Comme les outils de communication, les moyens de prospections présentent tous des avantages et des inconvénients. Il faut donc étudier celui ou ceux qui sont le plus adaptés à l’entreprise avant de se lancer.

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