Un projet consiste à envisager des étapes afin d’atteindre un but précis. Il a besoin d’être bien planifié avant d’être exécuté. Cela nécessite donc une bonne direction. Cet article aidera à bien assurer un pilotage de projet en entreprise.
Le pilotage de projet en entreprise, de quoi s’agit-il ?
Comme son nom l’indique, le pilotage de projet consiste à piloter ou à conduire un projet vers une finalité. En effet, il s’agit de rassembler des données, de les vérifier et de les déchiffrer afin de décider les étapes à suivre pour que l’entreprise atteigne le résultat visé et pour son accomplissement. Cela permettra de déterminer la durée du projet, le budget à utiliser et le niveau de perfection du projet. Le pilotage de projet en entreprise organise alors, le déroulement du projet et il permet de suivre l’évolution du projet. Il tient en compte chaque opération, chaque étape, chaque difficulté lors de la progression du projet. Le pilotage de projet en entreprise se concentre sur la production et non la productivité. Il aide à l’accomplissement d’un projet en entreprise.
Différence entre piloter, manager et gérer un projet
Piloter, manager et gérer sont des termes couramment mentionnés quand il s’agit de projet. Bien qu’ils soient souvent confondus, il y a en effet une petite différence entre ces actions. Le fait de piloter un projet, c’est mener ou conduire un projet dans l’objectif d’atteindre une finalité précise. Il pilote et coordonne les tâches à exécuter et les analyse avant de les transmettre. Il observe la progression du projet. Le pilotage de projet se concentre sur le travail de chaque acteur ainsi qu’au parcours du projet et les événements qui se présentent. Par contre, manager un projet consiste à gérer les acteurs et à assurer la complémentarité de ces personnes. Bien évidemment, le management de projet insiste sur l’amélioration de la performance des acteurs. Il se concentre surtout sur le but à atteindre. La gestion de projet, quant à elle, consiste à bien répartir les acteurs et à bien gérer le budget et les outils utilisés pour la réalisation du projet. Cette dernière permet de finir un projet dans les temps donnés et prévus, et avec le budget donné.
En quoi piloter un projet en entreprise est important ?
Suivre le développement du projet est fondamental. Au cours du projet, le pilotage permet d’évaluer les risques afin de les réduire. Connaissant les risques, il permet de gagner du temps, mais aussi d’estimer ce que peut être la marge de retard ou d’avancement du projet. À l’aide de ce pilotage, les tâches à faire pourront être partagées et attribuées pour chaque acteur de l’entreprise. Mais encore, il permet de surveiller les étapes finies et évaluer les étapes futures à passer. Le pilotage d’un projet d’entreprise donne la marge de coût à tenir compte en cas de risque et de le réduire le mieux possible. Ainsi, la gestion de projet aide à minimiser le risque d’échec du projet, mais elle aide aussi à bien tracer le parcours idéal pour que le projet arrive à sa finalité avec une qualité exceptionnelle. Elle permet à l’entreprise d’évoluer et de se réorganiser afin d’obtenir de meilleur profit et de finir des projets de qualités. Pour assurer le pilotage d’un projet en entreprise, il est nécessaire de suivre certaines étapes. Il faut que tous les acteurs connaissent tout d’abord les détails et le but du projet. Les outils de gestion de projet doivent être utilisés afin de diminuer le risque d’échec. Il faut donc définir les indicateurs à inclure dans le tableau et suivre régulièrement les notes inscrites dans le planning afin de gérer les tâches. À partir de cela, diviser les participants en quelques groupes et les assigner des tâches complémentaires. Après, il faut étudier les risques afin de trouver des solutions préventives. Ensuite, après la prise de décision, le projet doit débuter. Le déroulement du projet doit être suivi et il faut que les acteurs tout comme les clients sachent les parties finies du projet. Alors, il va falloir l’analyser et en cas de problème, faire des réunions afin de prendre une décision et procéder à des révisions et des corrections. Et pour la fin, il faut refaire les contrôles avant de le présenter aux clients.
Les outils à prendre en compte pour le pilotage de projet
Connaitre les outils destinés pour le pilotage de projet est important. Visant un projet de qualité, utiliser un tableau de bord est indispensable. Ce tableau permet de suivre la progression étape par étape du projet et de déterminer la marge de temps, de budget et de qualité. Ainsi, les acteurs peuvent trouver les solutions aux problèmes qui peuvent se présenter. Dans ce tableau, des indicateurs de pilotage doivent être perçus. Ce sont des compteurs, ils donnent le pourcentage de budget utilisé à une période de la progression, le pourcentage fini par rapport aux prévisions. Ils permettent de déterminer la durée épuisée par rapport à la durée totale prévue et les problèmes rencontrés. Pour l’efficacité du projet, il faut aussi utiliser le planning. Ce planning est élaboré à partir des calculs effectués par le diagramme de Gantt, qui consiste à partitionner les tâches. Il permet d’aider à la prise de décision et à la répartition des tâches. Mais il y a aussi l’outil de gestion de projet, le tableau de risques qui permet de gérer les risques et de les prévenir.