Pour rédiger un plan d’affaires (business plan), il est important de respecter une marche à suivre. La rédaction d’un business plan semble laborieuse surtout si l’on ne sait pas par où commencer. Son but est de mettre en avant une opportunité commerciale. Ce document aide les chefs d’entreprise à évaluer un problème ou analyser le besoin du marché tout en présentant une solution. À l’issue de cette phase, on peut connaître davantage les détails des articles vendus ou services proposés à la clientèle.
Quel est le contenu du business plan ?
Le business plan est un outil capable de présenter un plan d’action. Cette étude évalue la marche à suivre afin de mettre en place et commercialiser une offre de services ou de produits. Cette étape indispensable au chef d’entreprise qui débute permet d’obtenir un flux de trésorerie grâce aux plans d’action. Durant la rédaction du projet, il faudra mettre en avant le financement ainsi que la rentabilité des ambitions des chefs d’entreprise.
Une stratégie d’affaires est composée de 7 parties : le résumé, la société, l’étude de marché, la stratégie, les produits et services, le plan financier et l’opération. Le résumé est une partie très importante qui compte 1 ou 2 pages. Le résumé contient différents éléments importants du projet tel que l’activité, une présentation des équipes de direction, l’entreprise, les chiffres clés relatifs au provisionnel financier, le marché ainsi que le besoin en financement.
Quelques conseils pour rédiger un business plan convaincant
Le business plan est un outil indispensable pour convaincre un banquier, trouver un partenaire ou intéresser les investisseurs. Ce document d’une dizaine de pages a pour but de prouver la pérennité du projet, attester de sa solidité et convaincre les futurs investisseurs de la motivation de l’entrepreneur.
L’objectif est de détailler le projet professionnel de manière convaincante, efficace et percutante. Pour y parvenir, le plan d’affaires doit être étayé et concret, séduisant et consistant, adapté au destinataire, contenir une analyse des risques approfondis, expliquer la vision du futur chef d’entreprise. Un BP réussi est un document professionnel et abouti.
Commandements pour créer un business plan efficace
Avant de rédiger le plan d’affaires, il est primordial de commencer par une étude de marché. Il est crucial que cette étape indispensable dans la création d’une société s’appuie sur les devis des fournisseurs. Un chef d’entreprise consciencieux rédige son business plan en évaluant la saisonnalité.
Quand on évalue un projet, il faut prendre en compte la basse saison ou d’éventuelles mauvaises saisons. Il est également important de rédiger un plan de développement en prévoyant une marge de manœuvre. L’astuce pour faciliter le contenu du document consiste à se servir d’un logiciel particulier. Certains outils sont disponibles en ligne.
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