Afin de définir une offre spécifique, une étude sérieuse de produit doit être réalisée. En effet, le produit proposé par une entreprise est le premier facteur de réussite. Lors d’une création d’entreprise, une étude du produit lancé doit être effectuée. Cette étude doit être réalisée sur deux points précis.
Tout d’abord, l’entreprise doit être attentive au cycle de vie du produit. La durée de vie d’un produit se décompose en plusieurs phases :
- Le lancement (arrivée d’un nouveau produit)
- La croissance (augmentation du Chiffre d’Affaires)
- La maturité (stabilisation du Chiffre d’Affaires)
- Le déclin (baisse du Chiffre d’Affaires)
La durée de chacune de ces phases va tout d’abord dépendre du type de produit que l’entreprise va créer. Des produits consommables devront être sans cesse renouvelés pour rester dans la phase de maturité.
Un autre facteur de la durée de vie est la dynamique du marché. En effet, si l’entreprise se place sur un marché très dynamique, dont l’évolution est constante, alors la durée de vie du produit va être assez courte (exemple type : les téléphones portables). L’entreprise devra avoir un coup d’avance sur le marché en innovant sans cesse. Les entreprises qui n’arriveront pas à rester dans le rythme des innovations concurrentes se retrouveront avec des produits obsolètes.
Définir une offre ne s’arrête pas à l’élaboration du produit. En effet, si le produit connaît quatre phases, le chef d’entreprise doit tenir compte de tout ce qui entoure ce dernier. Nous avons em premier lieu le prix du produit, qui lui aussi doit évoluer au cours des quatre phases.
Prix :
- Il est élevé lors de son lancement car comme toute innovation, il va attirer une clientèle qui ne demande qu’à découvrir de nouvelles choses.
- Lors de sa phase de croissance, le prix peut rester élevé car son lancement a été un succès, mais il peut aussi baisser afin de toucher une nouvelle clientèle.
En phase de maturité, le prix du produit doit se mettre à hauteur des concurrents afin de rester dans la course.
Pour définir une offre, l’entreprise doit bien sûr déterminer les canaux de distribution du produit. Cette étape dépendra des résultats de l’étude de marché faite par l’entreprise avant le lancement du produit. Cela dépendra aussi du type du produit. En effet, certains produits peuvent s’adapter à plusieurs marchés et donc avoir une distribution plus importante. Mais dans tous les cas, l’entreprise doit chercher à élargir ses canaux de distribution.
-Enfin, pour définir l’offre, l’entreprise doit travailler la communication, image du produit. Pour cela, elle va se servir de la publicité. Dans la phase de lancement, l’entreprise devra investir dans une communication importante autour de son produit afin de le faire connaître de tous. Cette communication devra être élaborée dans le but de faire connaître le produit et de séduire le marché cible. Mais elle doit pouvoir être assez large pour intéresser d’autres marchés.
Afin de définir une offre, le cycle de vie n’est pas le seul facteur. En effet, la gamme du produit va jouer un rôle. Une entreprise a le choix d’avoir une gamme élargie de ses produits, c’est-à-dire plusieurs sortes de produits de l’entreprise qui ont pour but de répondre à l’attente d’un même client, tout en étant sur le même canal de distribution.
Une entreprise peut aussi décider de garder une gamme de produits assez basse.
Élargir sa gamme de produits peut être bénéfique à l’entreprise pour plusieurs raisons :
- d’une part l’entreprise va couvrir une part plus importante du marché ciblé, et si elle décide de diversifier ses gammes, elle peut s’attaquer à de nouveaux marchés
- ensuite, si l’un des produits de la gamme ne fonctionne plus, se vend moins, elle peut alors le retirer du marché sans mettre en péril sa survie.
Garder une gamme restreinte peut aussi avoir des avantages pour une entreprise. En effet, en gardant ses produits de base, l’entreprise aura une meilleure connaissance de son marché puisque ce dernier est plus petit que si l’on passe à une gamme supérieure. Cette connaissance de son marché permet à l’entreprise de mieux connaître ses clients et leurs attentes. Aussi, si l’entreprise se concentre sur une clientèle choisie, alors la connaissance de cette dernière sera importante, elle pourra donc répondre pleinement à ses attentes tout en pratiquant une hausse des prix sans craindre un départ de ses clients.