L’étude de marché représente un travail de collecte et d’analyse d’informations. Son objectif est d’identifier les spécificités des marchés tout en analysant son fonctionnement. Cette étude peut se dérouler en 2 phases : le plan général et le plan commercial. Il s’agit d’une étape primordiale lors de la création d’une entreprise.
Quel prestataire contacter pour entreprendre une étude de marché ?
L’intervention d’un spécialiste pour accomplir une étude de marché présente plusieurs avantages. Le dirigeant pourra gagner du temps lorsqu’il confie la tâche à un prestataire externe. En effet, les salariés de l’entreprise peuvent se concentrer sur des tâches plus importantes en embauchant un prestataire externe pour accomplir l’étude. Il existe plusieurs cabinets et sociétés expérimentées disposées à réaliser cette mission. Il est également important de réaliser une étude de marché avant de créer son entreprise. Ainsi, les créateurs de projets et les chefs d’entreprises peuvent contacter les sociétés d’études de marché, des cabinets de conseil, des entreprises d’études de marché en ligne…
Lorsqu’on choisit un prestataire de services pour effectuer un business plan ou une étude de marché, on a le choix parmi plusieurs critères. Il faut par exemple évaluer la taille de la société, l’expertise de l’agence concernant la nature du secteur d’activité de la compagnie… Le choix du cabinet d’étude prend aussi en compte le type de clientèle, le tarif, la notoriété et le savoir-faire. Les entrepreneurs devront également se renseigner sur le type d’enquête réalisée et les valeurs véhiculées auprès des clients.
Importance de l’étude de marché
L’étude de marché est une étape indispensable dans un projet de création d’entreprises. Il fait partie des éléments-clés dans une stratégie commerciale et organisation marketing. L’utilité de cette démarche consiste à diminuer les risques d’échec. Grâce à l’étude de marché, on peut éviter les mauvaises stratégies commerciales en essayant de vendre un service ou produit inutile. En analysant les informations relatives au marché, l’analyse permet aux créateurs de sociétés de déterminer les besoins et attentes de la future clientèle.
Étude de marché pour un projet de création ou reprise d’entreprise
Le principal atout de l’étude de marché est qu’elle permet d’aider les entrepreneurs à réaliser leur plan d’affaires. Grâce à leur intervention, les experts conseillent les créateurs d’entreprises sur les mesures indispensables pour faire les choix judicieux dans l’aboutissement d’un projet professionnel. Ainsi, les spécialistes pourront déterminer la meilleure forme juridique de la nouvelle entreprise. Ils s’occupent également de déterminer le marché.
Ils devront dans ce cas se renseigner sur l’évolution historique du marché afin de prendre les bonnes décisions au moment opportun. Au cours d’une étude de marché, il faudra aussi déterminer les habitudes de consommation de la future clientèle. Lorsqu’on doit créer une société, il faut également connaître les normes, les lois et directives. Trouver les fournisseurs ou encore se renseigner sur les concurrents.