Les références

Définition d’une référence

Des références sont des renseignements donnés par l’un de vos anciens supérieurs immédiats, ou encore par un maître de stage, qui attestent de votre comportement et de vos qualités comme employé. Elles confirment également certaines informations que vous avez fournies relativement à un emploi que vous avez occupé précédemment, notamment les dates d’emploi. Vous devez dresser une liste sur laquelle figurent le nom et les coordonnées de personnes pouvant fournir de telles références à votre égard.

Utilité d’une référence

Avec votre consentement écrit, le conseiller en gestion de la main-d’œuvre ou les gestionnaires peuvent prendre des références sur vous pour mieux connaître le type de travailleur que vous êtes (ponctuel, responsable, productif, compétent, etc.). La prise de références est basée sur des critères objectifs.

Gagnez du temps : Préparez votre liste de références

Vous devez idéalement être en mesure de fournir le nom et les coordonnées de trois personnes qui pourront fournir des références sur demande. En préparant votre liste de références, vous vous éviterez une source de stress supplémentaire le jour de l’entrevue. Pour ce faire,
  • dressez la liste de tous vos anciens supérieurs immédiats;
  • déterminez ceux dont vous pourriez fournir le nom et les coordonnées;
  • contactez-les pour savoir si vous pouvez donner leur nom, les informer de votre démarche et du fait que l’on communiquera probablement avec eux sous peu;
  • dressez votre liste finale de références (nom complet, numéro de téléphone et courriel de chaque personne pouvant fournir des références, titre de l’emploi que vous avez occupé au sein de l’entreprise et nom de l’entreprise).
Trouver une plateforme des missions Freelance
Rédiger une lettre de motivation