Passer en entretien d’embauche

L’entretien permet au manager :
  • de vérifier les informations contenues dans votre curriculum vitæ et d’en obtenir d’autres;
  • de mieux vous connaître;
  • de sélectionner, au terme du processus de recrutement, le meilleur candidat selon le profil recherché et les exigences de l’emploi.
L’entretien vous permet :
  • de produire une impression favorable en faisant valoir, entre autres, vos réalisations, votre expérience, vos forces, votre potentiel, vos aspirations et vos choix professionnels autrement que par écrit;
  • d’obtenir de l’information supplémentaire sur l’emploi et l’organisation et, ainsi, de confirmer votre intérêt pour l’emploi.

Les différentes formes d’entretien

Il existe plusieurs formes d’entrevue. Le choix de la forme d’entrevue dépend notamment de la nature de l’emploi à pourvoir et des compétences à évaluer ou des informations à vérifier par le gestionnaire. Voici les formes d’entrevue les plus courantes  :

L’entrevue individuelle

Objectifs

  • Évaluer les compétences du candidat liées à l’emploi.
  • Mieux connaître le candidat.
  • Sélectionner le meilleur candidat selon les particularités de l’emploi à pourvoir.

Caractéristiques

  • L’entrevue est menée par un comité de sélection composé généralement de 2 ou 3 personnes, dont le manager qui embauche.
  • Le nombre de personnes faisant partie du comité de sélection dépend de la nature de l’emploi à pourvoir.
  • Le conseiller en gestion de la main-d’œuvre peut être présent selon les besoins du manager.
  • La durée approximative de l’entrevue peut varier entre 30 et 60 minutes, selon la nature de l’emploi à pourvoir.

Déroulement

Les membres du comité de sélection posent différentes questions au candidat. Exemple :
  • Questions situationnelles
« Que feriez-vous si…? » « Comment réagiriez-vous si…? »
  • Questions comportementales
« Donnez un exemple de… » « Qu’avez-vous fait pour…? »
  • Questions portant sur des connaissances nécessaires pour exercer l’emploi
« Pouvez-vous nous dire ce que vous connaissez de…? » « En vertu de quoi pourriez-vous faire…? » « Avez-vous déjà travaillé avec le logiciel…? « Êtes-vous en mesure de…? »
  • Question portant sur la formation et l’expérience du candidat
« En quoi votre parcours vous a-t-il préparé à cet emploi? »
  • Question portant sur la motivation du candidat et son intérêt pour l’emploi
« Pourquoi cet emploi vous intéresse-t-il? »

L’entrevue téléphonique

Objectifs

  • Obtenir des précisions sur le contenu du CV du candidat.
  • Vérifier l’admissibilité des candidatures.
  • Présélectionner des candidats.

Caractéristiques

  • L’entrevue téléphonique est habituellement effectuée par le conseiller en gestion de la main-d’œuvre.
  • La durée approximative de l’entrevue peut varier selon la nature de l’emploi à pourvoir, mais elle est généralement de 15 minutes.

Déroulement

  • Le conseiller en gestion de la main-d’œuvre vérifie certains renseignements précis.
  • Il informe le candidat des prochaines étapes du processus.

L’entrevue de groupe

Objectifs

  • Évaluer les habiletés relationnelles des candidats.
  • Présélectionner des candidats.
  • Départager les candidats à la fin du processus.

Caractéristiques

  • Le groupe est habituellement composé de 5 à 8 candidats.
  • L’entrevue peut durer de 1 h à 1 h 30, selon le groupe ou la nature de l’emploi à pourvoir.
  • L’entrevue est animée par un conseiller en gestion de la main-d’œuvre.
  • Habituellement, 2 ou 3 observateurs assistent à l’entrevue et prennent des notes tout au long de celle-ci.

Déroulement

  • L’animateur expose au groupe une situation fictive, qui peut être liée ou non à l’emploi.
  • Le groupe doit déterminer les meilleures solutions à apporter pour résoudre la problématique exposée.
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