Avoir un grand réseau professionnel est indispensable pour développer ses activités. Sur le web, les liens venant de l’extérieur permettent d’améliorer le référencement naturel ou SEO d’un site et en même temps de gagner en visibilité sur le web. L’inscription à plusieurs annuaires peut donc être une bonne alternative. D’ailleurs, les démarches peuvent être gratuites sur certaines plateformes.
Quels sont les avantages de faire des recherches via un annuaire ?
Il existe actuellement de nombreux annuaires en ligne. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous pouvez y trouver toutes les informations essentielles sur les sociétés domiciliées en France que vous recherchez. Ce qui permet de gagner un temps précieux. Si vous envisagez de contacter une enseigne, vous y verrez toutes les données dont vous aurez besoin pour la joindre rapidement : numéro de téléphone, adresse e-mail et adresse physique. Sur certaines pages, vous découvrirez un ou plusieurs liens qui permettent de basculer directement vers le site internet de l’entreprise.
Par ailleurs, il suffit d’utiliser la barre de recherche pour accélérer la démarche. Via une recherche multicritères, le nom de l’entreprise que vous recherchez apparaitra en moins d’une minute. Outre les données courantes, l’annuaire professionnel gratuit peut aussi contenir une annonce personnalisée. On tient cependant à noter que les annuaires peuvent être généralistes ou spécialisés par activité professionnelle (automobile, garage, informatique, etc.). Enfin, la recherche via un annuaire en ligne est simple, rapide et sans frais. Il suffit d’avoir une connexion internet et le tour est joué ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur portail-entreprise.net.
Entreprise : pourquoi souscrire à un annuaire professionnel ?
Internet est une vraie mine d’or pour trouver une entreprise de confiance. Les clients préfèrent cependant consulter les annuaires réputés pour dénicher la bonne adresse. En effet, les membres ont fait l’objet d’un tri minutieux. C’est donc un gage de fiabilité.
La présence sur internet s’avère indispensable pour toute entreprise souhaitant prospérer et gagner en visibilité. Mais avoir un site web ne suffit pas. Pour toucher le maximum de public, il est plus judicieux de s’enregistrer auprès de plusieurs annuaires ainsi, les internautes pourront trouver facilement vos coordonnées. Vous avez même la possibilité d’ajouter une annonce mentionnant par exemple votre régime fiscal et régime social ainsi qu’un lien pour séduire les consommateurs. Les internautes doivent simplement cliquer dessus pour accéder à vos produits et services. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour booster votre notoriété et générer un trafic qualifié.
Par ailleurs, il n’y a pas de budget supplémentaire à prévoir puisque la souscription est généralement gratuite. De plus, cela peut optimiser votre référencement naturel et vous aider à obtenir un meilleur positionnement sur les résultats des moteurs de recherche. Mais pour espérer un résultat optimal, il faudrait choisir avec soin les annuaires.
Quels annuaires professionnels choisir ?
Comme il existe des centaines d’annuaires professionnels en France, le choix n’est pas aisé. En optant pour une plateforme réputée et fiable, vous pouvez augmenter votre référencement naturel et être visible sur un répertoire externe. Par conséquent, il ne faut pas choisir n’importe quel portail. D’abord, privilégiez un annuaire spécialisé qui a un bon PageRank, MozTrust ou MozRank.
Sachez également que Google sanctionne les annuaires qui ne respectent pas les règles. De ce fait, avant l’inscription, vous devez vérifier si la page n’est pas pénalisée par le moteur de recherche. Vous n’avez qu’à taper son nom sur Google. Son site doit automatiquement apparaitre dans les premiers résultats. Un annuaire efficace bénéficie aussi d’une bonne indexation.
De même, préférez un annuaire exigeant et sélectif. La demande d’adhésion par exemple doit être suivie par le remplissage d’un formulaire d’inscription. Néanmoins, les informations sollicitées peuvent fortement varier d’un annuaire à un autre. Soyez également attentif aux formalités des entreprises, aux critères pour valider son site, au délai d’attente après l’inscription… Idem, assurez-vous que vous pouvez mettre à jour régulièrement vos renseignements en cas de changement. Enfin, jetez un œil aux noms des sites qui s’y sont inscrits. Ce sont de bons indicateurs.
Quelles sont les précautions à prendre ?
L’esthétique des annuaires a aussi son importance. En fait, vous devez prendre en considération l’ergonomie du site, car c’est un détail qui peut fidéliser ou au contraire faire fuir les visiteurs. Il peut s’agir par exemple de la présentation, du délai de chargement, de la présence de publicité… En outre, méfiez-vous des annuaires exigeant une inscription avec liens retours. Ces liens risquent de pénaliser votre référencement, car ils peuvent réduire à la crédibilité de votre site.
Contrairement aux dires, les annuaires gratuits ne sont pas toujours mauvais. Il est tout à fait possible de trouver des portails efficaces pouvant convenir aux nouveaux sites. En revanche, les annuaires payants ne sont pas forcément meilleurs. Donc, restez vigilant. Le seul avantage, c’est que vous pouvez ajouter des annonces, un logo, des liens ainsi que d’autres informations supplémentaires comme les horaires d’ouverture et bien d’autres encore. La réponse à la demande d’adhésion est également plus rapide.