Rédiger une lettre de motivation

Pourquoi faire une lettre de motivation ?

Présenter une lettre de motivation à un employeur est d’abord pour établir un contact et inciter l’employeur à vous recevoir en entrevue. La lettre de motivation sera comme la couverture de votre livre, elle nous incite à lire le résumé du livre (le curriculum vitæ) pour ensuite l’acheter pour en faire la lecture (entrevue d’embauche). Il faut qu’elle mette en valeur vos objectifs  professionnels, votre formation et vos expériences. Elle ne remplacera pas votre curriculum vitæ et il est donc inutile de répéter son contenu mais bien de spécifier pourquoi vous êtes le meilleur pour le poste demandé. Votre lettre doit faire la preuve qu’il existe un lien direct avec votre expérience et les tâches demandées par l’emploi. Il ne suffit pas de dire que l’on possède les compétences nécessaires mais d’apporter des exemples précis. Il est important de faire le parallèle entre les compétences exigées et vos propres compétences.

Comment écrire une lettre de motivation ?

L’entête de votre lettre doit permette de fixer les éléments contextuels de votre candidature. Donc pour débuter, vous inscrivez la ville et la date. Le nom du destinataire, son titre ou sa fonction, le nom de la compagnie et l’adresse. Si vous ne connaissez pas le nom du responsable du recrutement, n’hésitez pas à téléphoner directement à l’entreprise pour avoir plus d’information. Les employeurs sont toujours impressionnés de recevoir une lettre qui leur est directement adressée. N’oubliez pas d’indiquer votre nom et votre adresse afin de faire le lien entre votre lettre et votre CV. Le contenu de votre lettre doit être séparée en trois parties
  • L’introduction : commencez votre lettre en faisant savoir comment vous avez pris connaissance du poste : par une annonce, par une connaissance, suite à un appel téléphonique, etc. Cela permet de remettre en contexte votre offre de services.
  • Le développement : indiquez clairement pourquoi vous êtes le candidat idéal. Le but est de susciter l’intérêt, attirer l’attention, obliger l’employeur à aller plus loin. Résumez le meilleur de vos réalisations et dites ce que vous connaissez de l’entreprise. Mettez en valeur vos compétences techniques (savoir faire) et vos compétences personnelles (savoir être). Demandez-vous ce que vous pouvez apporter de spécial à l’employeur.Ne surévaluez pas vos compétences, restez honnêtes dans vos responsabilités et vos expériences.
  • Conclusion : en guise de conclusion, faites une demande d’entrevue, mentionnez votre disponibilité, et signez votre lettre. Lorsque l’on fait la demande d’une entrevue, on ne donne pas d’ordre du genre «veuillez me rappeler» ou «contactez-moi le plus tôt possible». Il serait également inopportun de demander la charité.

Choses à ne pas faire

  • Écrire une lettre générale que vous enverrez à tous les employeurs. Ces derniers s’en apercevront et ils ne seront pas intéressés à lire votre lettre. Votre lettre de présentation doit être adaptée à l’emploi désiré.
  • Ne commencez pas une lettre avec la mention « à qui de droit ». Si vous n’êtes vraiment pas capable de trouver le nom du responsable du recrutement ou des ressources humaines, inscrivez la formule «Madame, Monsieur ».
  • Omettre d’utiliser des mots comme « je pense être la personne» ou « je crois être la candidate ». Vous devez faire la démonstration de vos capacités et de ce que vous valez. L’employeur ne travaille pas avec des suppositions ou des « peut-être ».
  • Remettre une lettre de présentation remplie de fautes ou mal soignée. L’employeur pourra penser que vous vous souciez peu de l’impression que vous produisez.
  • Photocopier votre signature. Chaque lettre doit être signée.
Pour vous aider dans la rédaction de votre lettre, voici un exemple de lettre de motivation.

Exemple de lettre de motivation

Madame, Suite à notre conversation téléphone du x, je vous fais parvenir mon curriculum vitae afin que vous puissiez en prendre connaissance. Comme je vous l'ai mentionné brièvement au téléphone, je possède plus de 15 ans d'expérience à titre de commis de bureau. Je détiens une formation en secrétariat et je possède 10 ans d'expérience dans le domaine. Je peux aisément voir aux tâches reliées à l'accueil, à la réception, à la prise de rendez-vous et la tenue d'agenda. De plus, je suis en mesure de travailler dans un environnement informatisé. Je suis autonome, consciencieuse et déterminée. J'ai l'esprit d'initiative et j'aime le travail d'équipe. J'aimerais obtenir un poste de commis de bureau au sein de votre entreprise, car je sais que les tâches sont diversifiées ce qui me donnera l'occasion de toucher à plusieurs aspects de mon métier et d'y évoluer. Je demeure disponible pour vous rencontrer afin de vous présenter mes qualifications et pour que nous puissions discuter d'emplois présents ou à venir. Je vous pris d'accepter Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

Plan du site